top of page

Les

Habitant.e.s

Théâtre documentaire

Avec : Mathieu Barché, Clément Durand,  Charles Leplomb et Arnaud Vrech

Production : Collectif Aubervilliers, La Chevauchée et Le Monde Sauvage

Création : saison 2022-2023

Résidences:

- Oct. 2020 - Le Maquis à Brest (29)

- Juin 2021 - Le TNP à Villeurbanne (69)

LES HABITANTS SONT UN ENSEMBLE

Clément, Arnaud, Mathieu, Charles

Quatre « touche-à-tout » réunis, dans un premier temps, le soir venu, autour d’un verre et de quelques amuse-gueules pour questionner leur métier de comédien.

De ces échanges est née la volonté de pousser cette réflexion et la concrétiser en s’encrant dans un territoire.


S’ancrer dans un territoire, pour un temps donné, c’est provoquer la rencontre avec ses habitant.e.s.

C’est avec eux que nous avons envie de chercher et de nous questionner.

Comment habitez-vous ?

HABITER·RÉSIDER

Nous sommes un regroupement de 4 artistes, issus d’une même formation théâtrale. Nos activités sont diverses : metteur en scène, comédien, écrivain, régisseur son, réalisateur, photographe, bricoleur... L’essence de notre travail d’artiste a toujours été de multiplier les approches. Si certains projets ont été fait ensemble, nous sommes aussi indépendants des uns des autres dans nos pratiques.

Depuis un an, nous nous réunissons pour discuter de ce que pourraient être nos avenirs. Nous essayons de définir de nouvelles racines. Pas re-définir des racines, mais en trouver de nouvelles, étendre nos assises pour se rendre plus poreux au monde, plus attentifs à lui.

En grandissant, nous nous rendons habitants responsables de ce monde, capables de réponse « response-ability ».

Nous souhaitons découvrir d’autres moyens de cohabiter avec ceux qui nous entourent. Cela passe par un questionnement social, politique, professionnel et environnemental.

Des cabanes des ZADs aux appartements de fonction non déclarés des hauts fonctionnaires de l’État, les façons d’habiter le monde sont des plus diverses et imaginatives. Habiter est une façon d’occuper le monde qui signifie, et qui signifie énormément !

Le projet qui nous lie partirait donc d’une étude sur les habitant·e·s :
Qui sont ceux·lles qui font ce monde autour de nous ?

C’est un projet de mise en pratique, de réseautage, de recherche par l’art de nos moyens d’habitation et de leurs occupants. Pour cela, le meilleur moyen que nous avons trouvé, c’est de s’intéresser aux autres. Notre sujet de recherche sont les habitant·e·s. Ce sont eux·lles qui sont nos inspirations.

Ce qui nous intéresse n’est pas forcément le secret domestique de chacun, ce que chacun·e cache chez soi, mais plutôt le choix de l’habitation et le lien avec son quartier, sa ville, son monde. Ces habitant·e·s sont une foule diffuse à rencontrer lors de nos enquêtes, et nous ne voulons pas cibler à l’avance des personnes qui pourraient faire partie de notre enquête.

Notre envie est d'établir un processus reproductible dans d’autres territoires de France. N’importe lequel, petit ou grand, urbain ou rural afin de créer un ensemble de récits des Habitant.e.s qui composent la France.

bottom of page